Infos sur le salon

Conférences

PROGRAMME DE CONFÉRENCES

RENDEZ-VOUS DE LA CONSCIENCE

Les conférences sont gratuites.
Pas d’inscriptions. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées.

JEUDI 30 janvier 2020 : Se connecter à sa vérité intérieure

14h Inconscience et Sens : revenir à l’essence de Soi par le repos

En se déconnectant de sa nature profonde, l’humain s’est éloigné de ses instincts. L’évolution de la société moderne a contribué à accélérer ce phénomène. En déléguant à des systèmes beaucoup de nos capacités innées, nous en sommes arrivés, inconsciemment, à perdre le sens des choses. Il en est ainsi pour notre alimentation, pour notre environnement, pour nos cycles et pour notre sommeil pourtant capital !

Nous sommes nombreux à manquer de sommeil. Quelqu’en soient les causes, la fatigue est un mot que nous employons souvent. Sans y répondre, pensant pouvoir passer outre !
Nous n’avons pas toujours conscience de la nécessité de dormir.

Et pourtant, durant ce temps « inconscient »  ou nous dormons énormément de choses s’opèrent à notre insu dans notre corps. Laurent Thiry propose de se ré approprier ce temps nécessaire pour se ressourcer en créant des Siestes Créatives. Installez vous, écoutez et laissez vous aller à l’imaginaire, à la rêverie, à l’abandon et au sommeil !

Producteur de cinéma et de télévision pendant 25 ans, bénéficiant d’une solide expérience dans les formes narratives et les nouvelles technologies, Laurent Thiry a développé une véritable passion pour les comportements humains en rapport avec leur monde. Il a suivi différents enseignements tel que l’hypnose narrative, la musicothérapie énergétique, la cohérence cardiaque et la psychosomatique intégrative, ceci afin d’enrichir sa perception du fonctionnement humain.

Il a étudié au travers de son métier, la puissance des mots, la force des musiques….

Insomniaque, il entend apporter avec les sons et leurs pouvoirs une solution à un problème de santé publique : les troubles du sommeil.

16h Rendez-Vous avec Soi-même !

Nous vivons dans un monde matérialiste, saturé de bruits et de messages, qui nous tire vers l’extérieur. Et si nous allions plus loin que le bruit ambiant et l’actualité pour plonger en nous-mêmes ? Comment ferions-nous ? Et que verrions-nous ? S’inspirant des grandes traditions spirituelles, de la pratique de la méditation, d’exercices sur le silence, Laurent Muratet nous invitera à cheminer vers notre intériorité et aller ainsi vers plus de conscience.

Laurent Muratet est fondateur de l’agence Terravita Project et du projet Un nouveau monde en marche. Il s’est formé aux outils de coaching (PNL, CNV) et pratique la méditation au quotidien depuis 23 ans. Il participe à faire émerger un monde en marche, plus équitable, plus écologique sans omettre la dimension intérieure.

17h45 Concert méditatif : La voix du Je

La conscience s’éveille d’abord grâce à l’écoute : le concert méditatif est un chemin vers l’écoute profonde, là où la pleine conscience entre en jeu… et en Je. C’est un voyage au cœur des sons – une renaissance à soi et à la vibration. Venez vivre une expérience inoubliable lors de ce concert méditatif, un moment de méditation où les sons seront utilisés pour produire des effets régénérant et relaxants. Un beau moment pour se retrouver avec soi-même !

Stefen Couder est musicien, coach vocal et propose des accompagnements d’évolution personnelle par la Voix

VENDREDI 31 janvier 2020 : Harmonie du Féminin sacré et masculin sacré

14h La résurgence de la spiritualité féminine

Brooke Medicine Eagle et Claire Jozan-Meisel nous parleront de leur expérience respective. La première des 40 années qu’elle a passées à enseigner dans le monde entier sur les Moon Lodges (retraites spirituelles des Amérindiennes), et la deuxième de ses 20 années d’animation de cercles de femmes autour du thème de la menstruation. Elles évoqueront combien il est important que la femme se ré-approprie une sagesse perdue et prenne un rôle majeur dans la préservation de la planète.

Brooke Medicine Eagle est Gardienne de la Terre, chanteuse-compositrice, facilitatrice de cérémonies amérindiennes et l’auteure du livre Marcher sur le chemin sacré de la Femme Bison Blanc. Claire Jozan-Meisel est consultante-formatrice dans le domaine des plantes médicinales, professeure de yoga et l’auteure du livre : Les sagesses du cercle – La résurgence de la spiritualité féminine.

16h Hommes-Femmes, et si on se réconciliait ?

Notre époque est marquée par un manque de dialogue et d’écoute dans tous les domaines de l’existence. Au cœur de la relation hommes/femmes, la souffrance se fait particulièrement jour… Il est temps de guérir ces violences et dominations ancestrales. Grâce à des outils concrets, Bianca Saury propose une voie nouvelle de réconciliation, libérée des conditionnements et habitudes, une vision unifiée du féminin/masculin dans laquelle chacune et chacun doit œuvrer à l’intérieur de soi. Apprendre à unifier ces deux essences de l’Etre humain nous permet d’être en harmonie avec nous-même et les autres.

Bianca Saury a consacré sa vie professionnelle à la relation d’aide auprès d’adolescents et d’adultes, en créant et dirigeant une structure socio-culturelle pendant une quinzaine d’années. Puis la gestalt-thérapie est devenue la fondation sur laquelle j’ai construit son Etre-Thérapeute. Elle se forme également à la Psycho-généalogie, à l’énergétique-quantique et à la guérison spirituelle. Sa posture de thérapeute psycho-corporelle s’est enrichie jusqu’à présenter une offre globale touchant toutes les dimensions de l’Être.

17h45 Concert « Le Chant de l’Eau »

L’Eau est le sang de la Terre, l’Eau est le sang de nos corps. Tous, venons tous du corps féminin et du règne de l’eau. Le chant de l’Eau, une re-naissance permettant aux femmes d’inviter les hommes à chanter et danser, dans la Beauté, pour l’Eau. Se relier au sang de la matrice originelle, la terre, honorer les quatre directions et tous les règnes du Vivant.

Lorenza Garcia, initiée à la culture des indiens Navajo depuis plus de vingt ans, elle est artiste chanteuse, auteur et co-réalisatrice du documentaire appelé «Navajo Songline». C’est par le chant que le cours de la vie de Lorenza  a changé. Si le chant, ici, est un art, il a le pouvoir de guérir et tient une place fondamentale dans la culture amérindienne. Le chant est un moyen d’harmonisation dans les relations d’interdépendance avec le vivant. En tant qu’ auteur et co-réalisatrice Lorenza est à l’initiation d’un nouveau documentaire : «Le Chant qui guérit la Terre »

Véronique Sommer a créé les cercles de danse de la femme sauvage (en référence à Clarissa Pinkola Estès). Pour remonter à l’âme sauvage une des précieuses portes est la danse, puissant outil de guérison depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, elle permet d’incarner par le « mouvement dansé », la beauté de ses formes psychiques naturelles et d’aller au coeur de sa ressource fondamentale, la danse redonne chair à ses os. Plus simplement la danse est joie.

SAMEDI 1er février 2020 : La vie, la nature et moi

14h A la découverte des messages de la Nature

La Nature nous veut du bien. Nous savons intuitivement que notre sentiment de bien-être est plus élevé dans la nature. Cela semble même être une évidence. Biologistes, neuroscientifiques, médecins, experts en psychologie environnementale sont désormais unanimes : « L’expérience de nature » représente une source insoupçonnée et inépuisable de bien-être physique et mental. L’eau, les arbres, les oiseaux, la vie sauvage, la montagne, la forêt… La nature en réalité ne nous est pas seulement « bénéfique », elle nous est vitale. Tel est le message de ces scientifiques qui en étudient l’impact sur les humains depuis 25 ans. Un message moderne qui rejoint celui transmis depuis des siècles par les traditions des peuples autochtones.

Journaliste, essayiste et réalisatrice française, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement depuis une vingtaine d’années Pascale d’Erm a travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann Arthus-Bertrand ou d’Ushuaïa TV. Son dernier documentaire, Natura (52’, 2018) fait le récit inédit de 25 ans de recherches sur les bienfaits de l’expérience de la nature sur le corps et l’esprit humain. Son livre paru en 2019 aux éditions Les Liens qui Libèrent prolonge son enquête auprès des chercheurs pionniers de cette nouvelle conscience du vivant.

16h “Psychologie positive et écologie : enquête sur notre relation émotionnelle à la nature”

Lisa Garnier, au fil de ses enquêtes, a réussi à rejoindre deux sciences : la psychologie positive d’une part, avec la recherche de bien-être pour l’esprit humain ; et la science de la biodiversité et du respect du vivant d’autre part. Elle établit des liens entre la valeur de notre relation à la nature, ce qu’elle nous apporte, quels en sont les bénéfices, à titre personnel et aussi dans nos relations avec les autres, et comment notre relation à la nature peut devenir un chemin d’épanouissement. Lors de cette conférence Lisa Garnier nous montrera quelles sont les leçons que nous pouvons tirer pour agir et co-habiter en harmonie avec la richesse de la nature, tout en cheminant vers notre propre bien-être intérieur, émotionnel et relationnel.

Docteur en écologie et auteur, Lisa Garnier a été journaliste scientifique pour Sciences et Vie, le Magazine Ushuaïa Nature et pour l’expédition planétaire Tara Océans ; elle a également travaillé au Muséum national d’histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature, Vigie-Nature.  Elle s’implique aujourd’hui dans une grande structure industrielle pour toujours prendre en compte le vivant.

17h45 Concert « ANCIENS TERRITOIRES » avec Franck Nabet et Sophie

Voyage musical qui va vous ramener au coeur de votre “Terre”.
Dans ces contrées lointaines, vous y retrouverez la profondeur de votre âme …
Concert au diapason 432 Hz et en Gamme naturelle

FrAnck NABET  passionné par la musique il s’intérresse à la musicothérapie et à l’expérience chamanique. Il a créé le Label musical Harmony Music dédié aux musiques thérapeutiques basées sur le diapason 432 Hz et les gammes naturelles,  et il est aussi le concepteur de l’Harmonial, un outil de traitement du stress par le son, la couleur et les formes. Il réalise les premiers elixirs sonores, sur le plan mondial, un outil puissant de rééquilibrage énergétique.

DIMANCHE 2 février 2020 : Sur les routes de la Conscience

14h Qu’est-ce que la conscience ?

Parlons-nous tous de la même chose lorsque nous parlons de « conscience » ? Si, pour certains, la conscience est produite par le cerveau, elle est, pour d’autres, un supplément d’âme, ou encore, un principe fondamental qui sous-tend notre réalité. Miriam Gablier proposera une cartographie (philosophie, psychologie, science, spiritualité, parapsychologie et états élargis de la conscience) permettant à tout un chacun de se repérer face à cette notion fondamentale.

Journaliste, Miriam Gablier est auteure de plusieurs ouvrages dont Les mystères de la Conscience (2019) et d’un grand nombre d’articles de presse, notamment pour les magazines Inexploré/INREES (France) et Médecines Extraordinaires (Suisse). Elle est titulaire d’un Master de philosophie et doctorante en histoire/psychologie. Elle explore les sciences du vivant, la psychologie et la médecine, la philosophie et la spiritualité.  Elle a également un diplôme de thérapeute psycho-corporelle (Ecole de Psychologie Biodynamique) et un diplôme d’homéopathe (LCCH/Londes).

16h La science comme chemin initiatique vers la conscience

Du minéral à l’Être humain, de la structure de la matière à la conscience du vivant, l’exemple du comportement de la matière peut nous servir de guide. Les lois de la matière à l’échelle microscopique rendent compte de ce qui se passe à l’échelle macroscopique, dans tous les règnes du minéral au  vivant, et  en particulier, ces lois qui régissent le comportement de la matière s’appliquent aussi à l’esprit.  Il sera question dans cette conférence de montrer, comme pour le comportement des matériaux qui sculpte leur propriétés macroscopiques, notre vécu engrammé dans notre corps depuis notre enfance, nous amène à des comportements de survie pour maintenir notre cohérence et notre intégrité. Dans le vivant, la conscience de la vie  est inscrite dans la conscience cellulaire. Elle est à la base des mécanismes du maintien de la vie dans l’évolution, et intègre toutes les fonctions nécessaires à la réalisation de notre être dans toutes ses dimensions.

Jeanne AYACHE est chercheure en Physique et Biologie du CNRS ; thérapeute en Médecines énergétique et quantique, Musicothérapie Energétique et Nutripuncture- Auteure et Conférencière

17h45 Concert méditatif « Bain de sons, chant de l’Ame »

Voyage intérieur, décristallisation des mémoires, libération, paix et relaxation, au cœur de vous-même avec les sons des tambours chamaniques, du didjeridoo cristal, des bols en cristal, des bols tibétains, du chant harmonique, de la voix en canalisation et bien d’autres instruments tels que bâton de pluie, guimbarde, samsula, happy drum… La vibration du Cristal a un puissant pouvoir de purification et de régénération.
Le son opère ainsi à un travail subtil de transmutation et de libération intérieure sur les différents corps énergétiques.

Annabelle de Villedieu est thérapeute et médium. Lors de ses concerts elles est traversée par une énergie venant d’autres plans de conscience et qui s’exprime à travers la vibration et la puissance de sa voix qui devient un puissant outil de transmutation en passant par des voix graves chamaniques ou des voix aigües, pures et cristallines. Chaque bain de sons est un voyage différent puisqu’elle crée dans l’instant et l’improvisation en fonction de l’énergie présente…

LUNDI 3 février 2020 : L’art des énergies

14h Comprendre les énergies de l’invisible

Sandrine Muller-Bohard s’appuie sur les théories de la physique quantique pour expliquer les manifestations des énergies de l’invisible. Elle définit différents profils énergétiques en fonction de notre aura : carapace, éponge, vampire. Elle nous expliquera l’importance de la visualisation comme clé de guérison, et aussi la pratique de l’enracinement. Elle s’intéressera plus particulièrement aux interactions des énergies avec le monde extérieur : comprendre nos liens d’attachement et couper les liens énergétiques ; communiquer avec l’au-delà ; percevoir l’invisible.

Sandrine Muller-Bohard est guérisseuse magnétiseuse et chamane. Alors qu’elle exerçait le métier de patine de meubles anciens, elle reçoit le don de guérisseuse, par sa grand-mère d’une part et d’autre part par le chamane Luis Anza qui lui transmet ses dons. Elle peut alors percevoir l’aura des gens, ainsi que l’énergie vitales des corps, et comprend des techniques de soins énergétiques. Elle est l’auteur de « L’énergie pour guérir » et « L’énergie de l’invisible » aux éditions du Dauphin.

16h S’aider soi-même avec le Jin Shin Jyutsu, un art japonais d’harmonisation des énergies

Jin Shin Jyutsu signifie “art du bonheur, de la longévité, de la bienveillance”. Cet art énergétique d’origine japonaise, qui fait partie de la sagesse des traditions universelles, consiste à harmoniser l’ensemble de nos énergies. Basé sur l’utilisation de ses propres mains et de sa respiration, il harmonise les flux d’énergie afin de diminuer la souffrance liée à des blocages énergétiques qui se manifestent par des douleurs physiques, ou des déséquilibres émotionnels. C’est un art bien plus qu’une technique, c’est à dire que pour le pratiquer il faut savoir faire appel à son intuition, à son écoute intérieure, et à la connaissance de soi-même pour identifier ses propres ressources. Une pratique régulière permet de retrouver un équilibre pour une vie sereine. Lors de cette conférence Véronique Le Normand nous présentera son histoire avec le Jin Shin Jyutsu, son voyage passionnant au Japon à la source de cet art.

Véronique Le Normand  a été journaliste pendant vingt ans. A la suite d’un deuil, elle est soignée par un médecin qui l’initie au Jin Shin Jyutsu qu’elle pratique depuis 2003. En 2017, elle part au Japon sur les traces du maître Jirô Murai à l’origine de cet art. Elle en revient avec un livre « La lumière carrée de la lune – Jin Shin Jyutsu une médecine ancestrale japonaise », aux éditions Actes Sud. Cet  ouvrage  est un récit de voyage et le témoignage unique d’une expérience. Il est destiné à tous ceux qui se passionnent pour les sagesses orientales, ou qui sont en quête d’une méthode d’aide à soi-même, sans risque et sans médicaments.

Dimanche 2 février à 12h : Se nourrir en Conscience

La pratique Zen de la nourriture : Se réconcilier avec le vivant

Formée dans les temples zen, Valérie Dai Hatsu Duvauchelle  nous convie à regarder la nourriture sous l’angle de l’activisme spirituel. A l’heure où le monde brûle, où le déni et l’impuissance semblent être les seuls ressorts que nous ayons pour vivre aujourd’hui, la pratique zen de la nourriture nous offre un autre regard. Autour de la méditation du bol vide, elle nous invite à  retrouver le sens profond de la nourriture afin de rassasier nos cœurs de la vie qui s’offre.

Valérie Dai Hatsu Duvauchelle est moniale zen dans la lignée de Nishijima roshi et appartient à la Communauté sans limite de la Montagne et des Nuages. Elle consacre sa vie au partage de cette pratique qu’elle inscrit dans les concepts contemporains de la transition alimentaire, l’écologie profonde et de la défense du vivant. http://lacuisinedelabienveillance.org

Retrouvez le programme 2019

Retrouvez le programme 2018

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates